La
tradition autarcique comme utopie
Kirinyaga, une utopie africaine

Kirinyaga, une utopie africaine
de Mike Resnick, Folio SF, 2000
(réédition*)
Avec
son recueil Kirinyaga, qui retrace la vie d'une utopie
kikuyu (originaire du Kenya) revenue au mode de vie traditionnel,
en 2130 et quelques, le romancier américain Mike Resnick
s'interroge sur la (in)capacité d'une tradition à
envisager le changement. C'est par le biais de la science-fiction
qu'il pose la question : le propre d'une tradition est-elle d'être
figée ?
En l'an 2123, une communauté kikuyu choisit de recréer
le cadre de vie traditionnel sur un planétoïde terraformé.
Les membres de la communauté ont signé une charte
et quittent un Kenya qu'ils jugent sans âme et où
ils regrettent d'être devenus de simples "Européens
noirs". Les échanges avec le reste du monde sont réduits
à leur plus simple expression. Un "refuge" isolé
permet aux éventuels dissidents de rejoindre une navette
pour la Terre s'ils désirent quitter l'utopie. Et l'ordinateur
de Koriba, fondateur de l'utopie, intellectuel formé dans
les meilleures universités anglaises et américaines,
sorcier et gardien de l'orthodoxie kikuyu, permet à ce
dernier de commander de légères variations d'orbite
afin de bénéficier (ou s'en priver) de pluies quand
cela est nécessaire.
En dix nouvelles (bardées de récompenses et autres
prix littéraires), Mike Resnick retrace 15 ans de la vie
de la communauté kikuyu. Le narrateur n'est autre que Koriba,
le mundumugu, le sorcier garant des traditions.
Une des réussites du projet réside justement dans
le choix de ce narrateur particulier, tout sauf neutre. Cela fait
d'ailleurs partie des contraintes de départ qu'avait Resnick
: le narrateur doit appartenir à la communauté et
croire en son utopie. Car, à l'origine, Resnick ne devait
écrire qu'une seule nouvelle, destinée à
un recueil collectif à thème, Eutopia. C'est
de ce projet d'Orson Scott Card que viennent les idées
de planétoïdes terraformés habités par
des communautés utopiques, de lien avec l'Administration
via le Refuge (qui permet d'éviter toute dérive
totalitaire)
Chaque nouvelle soulève un problème que Koriba doit
résoudre en accord avec les traditions kikuyus, et en refusant
tout apport extérieur afin d'éviter d'en faire un
Kenya bis. Ce n'est pas sans lui poser des cas de conscience,
tout inflexible qu'il soit. Koriba est ainsi confronté
à une tentative d'ingérence de l'Administration
(parce qu'il voulait tuer un nouveau né porteur de démon),
la volonté d'apprendre à lire d'une petite fille,
la tentative de prise de pouvoir par un Masaï, guerrier venu
les aider à chasser les hyènes (les Kikuyus ne sont
pas une ethnie de chasseurs), le conflit avec Ndemi, son jeune
aide, destiné à lui succéder et qu'il forme
au gré des épisodes, les difficultés d'adaptation
de nouveaux membres (dont une Afro-américaine pourtant
motivée), l'ennui et le suicide de quelques jeunes dans
un monde où tout est si prévisible, etc., enfin
et surtout, à l'apparition d'idées nouvelles au
sein même de la communauté kikuyu.
Koriba voit son autorité, au début incontestable
et redoutée, petit à petit mise à mal. Il
veut préserver le monde de Ngai, leur Dieu, tel qu'il aurait
dû toujours rester. Pour cela, lui le lettré n'hésite
pas à pratiquer l'obscurantisme le plus sévère,
interdisant à quiconque autre que lui, l'accès aux
faits historiques (qui ne sont pas aussi tout blanc-tout noir
qu'il le prétend
). Et la question qui finalement
ébranle l'utopie et condamne son pouvoir vient de l'intérieur
même de la communauté kikuyu. Car, même en
vase clos, l'humain a parfois une idée neuve. Une idée
neuve, et donc les changements dont elle est porteuse, a-t-elle
sa place dans la tradition ? Et si l'on a choisi l'autarcie kikuyu,
l'utopie est-elle possible sachant que la notion même d'utopie
est européenne ?
Ce sont toutes ces questions que posent Mike Resnick dans Kirinyaga.
On pourra trouver qu'il grossit le trait, que la tradition n'est
pas si rigide. D'ailleurs sa communauté est peut-être
plus sage que son mundumugu : "on peut diriger le
changement mais on ne peut pas l'empêcher" lui dit
un de ses détracteurs. Cette science-fiction a déjà
le mérite d'ébaucher une réflexion sur ce
sujet. Et c'est tant mieux si cela incite les lecteurs à
ensuite se lancer dans des lectures plus théoriques
* Kirinyaga a été publié dans la collection
Présences, aux Editions Denoël, 1998
|