Chronique Date : 10 octobre 2001 par Olivier Cathus

Feuilles mortes à la pelle, certes mais pas que…

 

Les Disques Superclasse (distribution Chronowax)

 

Automne, feuilles mortes à la pelle, certes... Ce ne sont pourtant pas des feuilles mortes que ramassent à la pelle Les Disques Superclasse mais des petites perles de vieille soul et de vieux jazz-funk des années 70. Fouineurs, ils délaissent les sentiers battus des tubes et des stars de l'époque pour aller dénicher les groupes obscurs ou les enregistrements méconnus de jazzmen en goguette funk. On ne dira jamais assez l'importance de ces collectionneurs, amateurs éclairés, pour contribuer à l'entretien de la mémoire collective des musiques populaires.


Leurs séries de compilations Playtime, distribuées par Chronowax, consacrées au jazz-funk 70's, et s'autorisant des pioches vers la musique latine (13 Pure 70's Latin-Soul & Boogaloo Tracks), et For The Ladies, dédiées à la 70's mellow soul, remplissent avec passion leur rôle de "passeur" vers les nouvelles générations. Sur Playtime, c'est l'Internationale du jazz-funk qui est convoquée puisque on y trouve de bons grooves tant (principalement bien sûr) américains que suédois ou allemands. À signaler aussi le réjouissant album Funk de Luxe (13 Pure 70's French Jazz-Funk Tracks) qui témoigne de l'activité groovesque de l'Hexagone dans ces années-là. Photo de pochette funky-kitsch en prime.


La dernière réalisation des Disques Superclasse est le nouvel opus For The Ladies, Love is the Message (12 Pure 70's Mellow Soul Tracks) : une sélection vraiment superclasse qui fait la part belle aux productions de Chicago. Conseillé pour écouter les productions actuelles, et leur son, avec leurs bases parfois méconnues au creux de l'oreille. Conseillé aussi à ceux qui n'apprécient pas le son du RNB d'aujourd'hui. Finalement les Disques Superclasse ont au moins en commun avec la chanson de Prévert de n'avoir pas oublié !

 

 

 
mise à jour : 07/11/01
www.gredin.com
Contact :