Jacky Terrasson

A Paris (Blue Note, 2000)

 
Chronique Date : 13 mars 2001 par Olivier Cathus

Jacky Terrasson : Standards de Paris


Alors que les hommages à Trénet se sont multipliés, on retrouve, coïncidence (car enregistré avant la mort du "fou chantant"), son "Que reste-t-il de nos amours" sur le nouvel album de Jacky Terrason. Avec ce À Paris (Blue Note), le pianiste franco-américain offre une lecture jazz d'airs légendaires de la chanson française (auxquels s'ajoutent quelques compositions personnelles et le "I love Paris" de Cole Porter). Il ne pouvait manquer un titre de Trénet dans pareille entreprise tant il fut un précurseur dans la mise au jazz de la chanson française. Comme le rappelait Nougaro ces derniers jours, "c'est lui qui a ouvert la scansion de la langue française à des rythmes venus des Etats-Unis". Avec les participations de Leon Parker, Stefano di Battista ou Bireli Lagrene, etc., Terrasson s'est concentré sur les arrangements pour mieux nous faire redécouvrir les mélodies de "La vie en rose, "Ne me quitte pas", "L'aigle noir", ou même de "La Marseillaise". Une version jazz de l'hymne national pourra faire râler les grincheux mais l'essai est loin de la provoc' Gainsbourg. Il est juste (im)pertinent et joyeux, allant dans le sens de sa réappropration, de la même façon que l'effervescence du Mondial 98 aura permis celle des couleurs tricolores. Avec cet album, Jacky Terrason nous fait la démonstration que d'un standard on ne se lasse jamais.

 

 
mise à jour : 07/11/01
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