SOCIOLOGIE
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Le Brésil
pays du présent
- Juremir Machado
da Silva
- Ed. Desclée
de Brouwer
- Paris, 1999
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- Comme le dit si bien
Edgar Morin dans sa préface au livre de Juremir Machado
Da Silva : "il faut parfois se plonger dans la regard des
autres pour reconnaître les limites de notre propre regard
sur les autres". Vu d'ici, le Brésil est souvent
perçu comme le pays du football, du samba et de la misère
des favelas. Le livre de Juremir Machado Da Silva s'attache à
montrer que derrière ces clichés révélateurs
d'une certaine réalité brésilienne, qu'il
ne cherche en aucun cas à masquer, se cache en fait une
réalité beaucoup plus complexe et contrastée
qu'il n'y paraît. Son étude déroulée
sur près de 500 ans d'histoire, de l'arrivée des
Portugais à nos jours dévoile à travers
le prisme de sources multiples et diverses, l'irrépressible
" présentéisme " du peuple
brésilien, agissant à rebours des discours obsédants
et désincarnés des élites intellectuelles,
politiques et religieuses de la nation attachées à
vendre depuis des lustres le mythe d'un futur et de lendemains
qui chantent.
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- Au travers d'un examen
minutieux de la vie quotidienne au Brésil que ce soit
sur l'ensemble du territoire, de Rio à São Paulo
en passant par Porto Alegre, ville d'attache et de coeur de l'auteur
et des exemples tels que l'étude des Télé
Novelas, du syncrétisme religieux et de l'explosion des
sectes et des nouvelles églises réformées
mais aussi des tribus rock adolescentes, Juremir Machado Da Silva
dresse l'inventaire de ces pratiques populaires, si enclines
à déjouer les pronostics des intellectuels officiels
du Brésil. Son étude compréhensive et exhaustive,
au carrefour de l'histoire et de la sociologie dévoile
le fossé qui se creuse irrémédiablement
entre les élites et les " hommes sans qualités ".
À force de ne pas vouloir prendre en compte cette réalité
complexe d'un pays si métissé et tant contrasté
économiquement ou culturellement parlant, si bien décrite
en son temps dans l'oeuvre de Gilberto Freyre Maîtres
et Esclaves, dont le présent ouvrage se rattache par
bien des points, l'auteur analyse en fait que cette incompréhen-
sion, réactivée par les critiques incessantes du
rôle des médias au " pays du carnaval "
, censés " abrutir " le peuple, sert
surtout de paravent à l'incapacité et à
l'indifférence des classes dominantes pour le peuple,
sans parler de la volonté très restreinte de réduire
les inégalités sociales et économiques du
pays.
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- Juremir montre toute
l'ambivalence du Brésil, notamment celle du rôle
des médias, agents du conservatisme social et producteurs
de " vibrations " chaque soir par le biais
des feuilletons . Nous retrouvons dans cet ouvrage aussi bien
les joies et les espoirs que les peines, la pauvreté et
les souffrances d'un pays plongé tout entier dans un vaste
laboratoire postmoderne pour le meilleur et pour le pire. C'est
à ce titre également que le livre de Juremir Machado
Da Silva est une grande réussite. Il réussit le
tour de force de démontrer toute la richesse et la prégnance
pour la sociologie aujourd'hui que recouvre l'étude d'un
pays qui pourrait nous sembler de prime abord tant distant du
notre. Juremir Machado Da Silva à travers l'étude
de son pays qu'il connaît sur le bout des doigts, arrive
à atteindre et à décrire l'universalité
d'un nouvel art de vivre au présent, vécu en commun
autour de valeurs symboles et de totems déclinés
à l'infini. En ce sens, la vie à Rio ne diffère
guère de celle de Paris ou New York, les gens jonglent
au-delà de l'économique et tentent par la ruse
et la dérision de déjouer les pièges contenus
dans cette plongée vers l'inconnue qu'est la vie "
postmoderne ". Un livre passionnant qui restitue toute la
passion et la complexité d'un peuple si attachant. " Vive
le peuple brésilien ".
Bertrand
RICARD
Docteur
en sociologie
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