"Il n'y a pas encore aujourd'hui de laboratoire possible en sociologie. Le seul laboratoire de sociologie est la planète Terre, dans sa totalité et sa finitude, dans son passé et son présent, seule champ possible pour la seule expérimentation qui soit, celle qu'effectue sans trêve le flux des événements et des changements." (Edgar Morin)

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La lutte continue

Bertrand Ricard

la collection Liber dirigée par Pierre Bourdieu poursuit sa critique implacable du libéralisme. Une nouvelle livraison qui dénonce ses méfaits sur la pensée avec Jacques Bouveresse, le champ politique grâce à une étude de Keith Dixon sur le "blairisme" et la troisième voie ; enfin un brillant essai de Loïc Wacquant sur la politique d'enfermement et la tolérance zéro.

 

 


Peut-il y avoir une interactivité imaginale?


Juremir Machado da Silva

Le virtuel c'est l'utopie : le non-lieu. Question de logique. Un axiome. Déjà la réalité, selon l'écrivain argentin Jorge Luís Borges, c'est de la fiction; le reste ce n'est que de la pure littérature, y compris la fabulation philosophique; donc le réel n'a jamais existé : il est tout simplement virtuel. Cela depuis toujours et malgré les positivistes et tous ceux qui ont besoin de toucher pour y croire. En résumé, le réel est l'utopie. On vit dans un non-lieu imaginaire, tout en ayant une adresse qu'on donne comme si elle était vraie; mais elle est seulement vraisemblable. Mieux : à peine vraisemblable. Internet est arrivé en retard sur la réalité.


De l'évasion à la perdition

Juremir Machado da Silva

L'évasion est un rêve. Toujours projectif. La perdition est une pratique. Toujours imaginale et radicale. L'évasion est un regard sur le non-être, sur le vouloir être, toujours un réflexe. La perdition, par contre, est un aboutissement, une conséquence, une descontruction, le résultat d'une impossibilité d'évasion, toujours une métastase.



Internet : la fin du mal de mer

Juremir Machado da Silva

La culture, comme chacun le sait, se fait aussi avec les dents. Il faut manger la table pour bien connaître le goût, imprégné, de la nourriture. Le rêve comporte aussi son contraire : la réalité ou le cauchemar. À l'ère d'Internet, on croit, sans penser au poète portugais Fernando Pessoa, que naviguer n'est pas précis. On pourrait s'égarer dans l'énormité du Web. On se trompe.


EFFERVESCENCE ET MÉTISSAGES

Pour présenter le Gredin et certaines valeurs qui lui sont chères, nous nous proposons de lever dans cet article quelques malentendus relatifs à l'effervescence et montrer combien cet état collectif peut être une ouverture vers l'autre et un moment positif de la vie sociale.

Olivier Cathus


Bertrand Ricard
 
(à propos du livre de Juremir Machado da Silva, Le Brésil, pays du présent)
 

Comme le dit si bien Edgar Morin dans sa préface au livre de Juremir Machado Da Silva : " il faut parfois se plonger dans la regard des autres pour reconnaître les limites de notre propre regard sur les autres ". Vu d'ici, le Brésil est souvent perçu comme le pays du football, du samba et de la misère des favelas. Le livre de Juremir Machado Da Silva s'attache à montrer que derrière ces clichés révélateurs se cache en fait une réalité beaucoup plus complexe et contrastée qu'il n'y paraît.

 

 

 

La victoire définitive de l'art populaire

Bertrand Ricard

Ce titre pourrait sonner comme une provocation ou passer pour un coup bas de plus à l’heure où l’on annonce sur tous les fronts des professionnels aux spécialistes et sociologues, la déconfiture de l’art institutionnel français.


LE GREDIN

Le Groupe de Recherche sur l'Effervescence et la Dynamique des Identités Nouvelles a été fondé en 1990. Pendant longtemps rattaché au CEAQ, Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien (Paris V), il est désormais indépendant. La volonté du groupe est d'échapper à l'esprit de chapelle qui asphyxie cruellement la réflexion sociologique. Mais, plutôt que le consensus, le groupe préfère la polyphonie.

 
Les membres actuels du groupe sont chercheurs et/ou enseignants, docteurs ou "D.E.A.-cteurs". Mais la structure reste ouverte aux contributions les plus diverses...
 
La plupart des articles que vous pouvez consulter sur nos pages ont déjà été publiés et nous donnons leurs références. Certains s(er)ont inédits. Pour tous nous en gardons les droits.
 

Quelques archives du Gredin
 
Les mondes parallèles  
Un apport de la science-fiction à la compréhension de la temporalité des jeunes.
Par Amparo Lasén (1998)

La sudation du monde
ou "la fleur qui a poussé sur une poubelle" (l'âme collective et la sueur)
Par Olivier Cathus (1997)
Rythmes sociaux et arythmie de la modernité  
Par Amparo Lasén  (1997)

Corps à cordes 
Par Bertrand Ricard (1997)
Les groupes de rock
Un exemple de rationalité affectuelle
Par Bertrand Ricard (1996)

La vibration de la rue 
Par Olivier Cathus (1995)

L'amant n'est plus dans le placard, ou l'ordinateur-adultère
L'effervescence peut-elle être virtuelle ?
Par Olivier Cathus (1995)

L'Âme-sueur : funk et effervescence
« If you will suck my soul, I will lick your funky emotions »
Par Olivier Cathus (1994)

Les formes temporelles de l'effervescence sociale  
Par Amparo Lasén  (1994)

Effervescence et lien social 
L'effervescence chez les groupes de rock : une forme de lien social.
Par Bertrand Ricard (1994)