Affaire SOS Racisme/PSG :
Le regrettable recul de SOS Racisme



A LA UNE
SOCIOLOGIE
ACTUS SITOYENNES
RENCONTRES
LITTERATURE
CINEMA
MUSIQUE
POST-FESTUM

 
 
Quel a bien pu être l'enjeu des tractations entre le PSG et l'ONG SOS Racisme pour que les deux parties signent un protocole d'accord qui revient à suspendre la rencontre prévue au tribunal correctionnel de Paris le 9 Décembre ?
 
Il n'y aura donc pas d'audience et Malek Boutih, le président de SOS Racisme ira au Parc des Princes lors du prochain match pour constater les efforts promis par le célèbre club de football de la Capitale. Contrairement à ce que Laurent Perpère, le président du PSG claironne sur tous les tons, il ne nous semble pas que ce soit une grande victoire pour la lutte contre le racisme.
 
Rappelons les faits : le 28 Mai 1999, le PSG accueille Bordeaux et Mamadou Gaye dans une boutique proche du stade où doit se tenir le match, demande deux places en R1 rouge à Boulogne et se voit rétorquer : " il n'y a pas de places pour toi ". Derrière lui, un client blanc Thierry Keller peut lui acheter deux places.
 
Ce refus de vente qui se mêle à un délit de faciès est constaté par huissier et une procédure est en marche. Cette nouvelle tactique de SOS racisme de testing rebondit et prend un nouvel essor avec la comparution du PSG devant le tribunal.
 
Or, avec cet accord, tout s'écroule et l'association perd de nouveau le peu de crédit qu'elle semblait avoir recouvert. L'on sait que le club parisien n'a jamais pu éradiquer la présence des néo-nazis et rétablir son image profondément écornée dans les banlieues. Non content d'être un club de " bourges ", le PSG est un club raciste. L'on sait que le PSG, contrairement à l'OM souffre d'un déficit flagrant d'identification des jeunes de banlieues comme l'ont montré de nombreuses études. Gageons que cette annonce, en dépit des mesures promises, ne semble pas être un pas de géant pour la restauration de cette image.
 
Le PSG par la voix de son président a promis de mettre un terme à la vente de ces billets vendus au guichet. Ces places reviendront en tribune R1 aux abonnés avec qui un dialogue est instauré ! À moins d'un nouveau refus de vente, nous ne voyons pas ce qui pourra empêcher les indésirables de quitter le stade et le PSG se retrouverait devant une nouvelle comparution judiciaire.
 
Le PSG va parrainer le club de Seine St Denis de Montfermeil et avant les matches, le PSG s'engage à diffuser un clip contre le racisme élaboré avec la complicité de SOS Racisme. Le PSG ne veut que dissuader les fachos de venir au stade, notamment ceux qui viennent avec des emblèmes nazis, et ne fait guère plus pour lutter contre une atteinte à la République.
 
L'attitude de SOS Racisme ne peut que nous conduire à penser que la lutte efficace contre le racisme n'est pas gagnée et que les immigrés ne sont pas bien défendus. D'un côté l'on interdit l'entrée au stade, de l'autre on ne fait que déplorer la présence des nazis. Une fois encore, le PSG se signale par son ambivalence et son hésitation à jouer la carte de la banlieue et de l'immigration comme le montre la politique de formation du club qui ne donne que peu de chances aux jeunes.
 
L'on ne peut que regretter cette attitude du PSG qui se coupe d'une partie fondamentale de son public. Malgré cette mauvaise nouvelle, tant la condamnation prévisible du PSG aurait servit la cause des défenseurs des droits de l'homme, la lutte doit continuer et reprendre de plus belle avec ou sans le PSG.
 

 

Berric.