CINEMA

Le Gredin se fait une toile et prend résolument le parti de la subjectivité. Cette rubrique vise essentiellement à montrer un regard décalé sur le cinéma. Loin de prétendre à l'exhaustivité des critiques officielles, le Gredin prétend au contraire se focaliser sur un aspect particulier des films. Plus proche d'un regard sociologique et psychologique que technique, les critiques du Gredin, optent pour le microscopique, le souterrain et le mineur cachés dans les films. Le Gredin préfère la critique positive au positivisme et les coups de coeur aux coups de gueule que nous réservons à d'autres sujets. Chacun est libre de nous rejoindre sur cette route vers les étoiles.



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GHOST-DOG : AU-DELÀ DE LA CULTURE

La question de la culture est primordiale dans le cinéma de Jim Jarmush. L'on sait à quel point l'homme possède une solide culture cinéma- tographique. Culture qu'il exploite sous forme de citations dans Ghost Dog et qui s'exprime, plus encore dans ce film que dans ses précédentes oeuvres. Mais au-delà du sens " cultivé " de la culture, c'est au sens anthropologique et "anglo-saxon" du terme que la réflexion menée par son cinéma est passionnante.

Bertrand Ricard


Star wars 1, La menace fantôme : la guerre des étoiles façon OMC

Plutôt que le triomphe de l'impérialisme américain, George Lucas représente surtout un indéniable savoir-faire qui n'a rien à voir avec l'argent. Lucas ne prend pas, lui, le peuple pour des imbéciles, contrairement aux Clavier, Poiré et autres Zidi qui se fichent allègrement du monde. Lucas ne s'isole pas dans son coin, ni ne sombre dans l'onanisme ou le rejet du public. Il tente simplement de lui donner un bon moment. Est-ce aussi grave que cela ?

B.R.


L'HUMANITÉ : Humain, trop humain ?

 Bruno Dumont interroge la nature humaine à partir d'un fait divers et d'une esthétique irréprochable, dominée de bout en bout. Mais pourquoi prendre comme expression de cette humanité, le personnage de Pharaon comme absent au monde et capable uniquement de s'exprimer sur le registre de la compassion ?

B.R.


MAUVAISE PASSE : Miroir d'une société néo-libérale où l'exploitation devient le lien dominant entre individus.

 Au coeur de Londres, Pierre, la quarantaine, prof de littérature paumé, ancien bon fils, ancien bon père de famille et bon mari, adopte la posture de l'écrivain stérile, rencontre Tom qui l'initie petit à petit aux codes comportementaux d'un milieu interlope précis, l'escort au masculin.

J.M. Fridlender


Une histoire vraie  : L'homme qui prenait l'Amérique pour une tondeuse à gazon.

David Lynch depuis toujours nous vend l'Amérique. Une Amérique certes décalée, mais l'on sait depuis longtemps que la force des Etats-Unis contrairement à d'autres pays est de disposer d'une large palette d'images possibles et donc d'alimenter de manières les plus diverses ses propres représentations sociales. L'Amérique nous donne sa morale et dans le même temps nous distribue l'image dun pays où s'expriment aussi bien une rébellion qu'une possible marginalité.

B.R.


 

 

ROSETTA : LE RETOUR DU FREUDO-MARXISME

Cinéma du 21ème siècle ou encore, maîtres du réalisme social, au milieu du concert de louanges qui a salué à juste titre, le cinéma des frères Dardenne, il est curieux que personne n'ait mis l'accent sur le caractère résolument freudo-marxiste de leur art.

B.R.

et aussi Rosetta pas sauvée des eaux


Extrait du journal Le Monde, le samedi 6 novembre 1999, question à David Fincher, réalisateur de Fight club :

"Savez vous que la seule fois où l'on a utilisé de la graisse humaine pour fabriquer du savon c'était dans les camps de la mort, ce qui jette une étrange lumière sur cet épisode de Fight club ?

- J'ignorais que les nazis avaient de telles pratiques. Je ne connais rien à cet épisode".

Spielberg a encore du pain sur la planche, peut-être devrait-il inviter Fincher à ne serait-ce que revoir sa Liste de Schindler ?


EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE :

Coït vs. branlette

 Philippe Harel en s'attaquant au livre de Michel Houellebecq s'est attelé à une tâche difficile. L'on peut dire qu'il s'en sort avec les honneurs surtout dans la partie finale du film ne figurant pas dans le livre à l'origine.

B.R.