La fortune des 358 personnes les plus riches du monde est supérieure au revenu annuel des 45% dhabitants les plus pauvres de la planète, soit, 2, 6 milliards d'habitants.
(Juin 86, rapport de l'ONU)
 
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas : c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles"
(Sénèque)
 
Actus sitoyennes


A LA UNE
SOCIOLOGIE
ACTUS SITOYENNES
RENCONTRES
LITTERATURE
CINEMA
MUSIQUE
POST-FESTUM

Contact :

gredin@free.fr

 

CommuniquŽ de presse

Ce jeudi 22 fŽvrier 2001, le tribunal correctionnel de Marseille a condamnŽ deux militants antifascistes, Yves Peirat et William Ferrari, respectivement ˆ cinq ans de prison ferme et 18 mois de prison avec sursis. Le montant de l'amende demandŽe s'ŽlŽve ˆ environ 750 000 francs. Il leur est notamment reprochŽ une sŽrie d'actions de sabotage contre des locaux appartenant ˆ l'extrme droite, entre 1991 et 1998.

S'inscrivant dans le contexte particulier de la rŽgion PACA des annŽes 90 (montŽe de l'extrme droite, assassinat d'Ibrahim Ali, prise de quatre villes par le FN et le MNR), la radicalisation des actions revendiquŽes sous le sigle "FTP" avait pour objectif de les inscrire dans une perspective historique de rŽsistance ˆ l'extrme droite et de souligner l'inefficacitŽ des outils politiques instituŽs face ˆ l'extrme droite.

Leur procs a permis de rappeler le danger rŽel que reprŽsentait le Front National dans cette rŽgion tant au plan Žlectoral qu'ˆ travers la violence quotidienne exercŽe par ses militants et vŽhiculŽe par les discours de ses dirigeants.Le SRA (SolidaritŽ RŽsistance Antifa, collectif antifasciste crŽŽ en 1994), ainsi que de nombreuses organisations et personnalitŽs oeuvrent depuis un an et demi pour la libŽration de ces militants antifascistes.

Nous tenons ˆ rappeler que Yves Peirat a subi une dŽtention prŽventive de plus de 16 mois, dŽtention dont la durŽe est sans rapport avec les faits qui lui sont reprochŽs. En infligeant plusieurs annŽes de prison ˆ ce militant antifasciste, la dŽcision du tribunal s'inscrit dans la tendance actuelle de criminalisation du mouvement social et de harclement judiciaire des militants associatifs, syndicaux et politiques. Cette condamnation vient ainsi s'ajouter aux nombreux cas de rŽpression politique dans laquelle s'inscrit le requisitoire prononcŽ ˆ Montpellier ˆ l'encontre des militants de la ConfŽdŽration paysanne.

Paris, le 22 fŽvrier 2001

SRA
21 ter, rue voltaire
75011 Paris


L'EXEMPLE SUÉDOIS DE LA LUTTE CONTRE LE RACISME

LES PRISONS DE LA HONTE : LOÏC WACQUANT DENONCE LE SCANDALE AMERICAIN


PSG / SOS RACISME : UN COMPROMIS INQUIETANT



RACISME ET DISCRIMINATION :

UN NOUVEL ETAT DES LIEUX 2000


RACISME ET DISCRIMINATION :

UN BILAN 1999

Le Gredin soutient SOS-Racisme, le MRAP, Amnesty International et toutes les institutions syndicales ou associatives qui se battent contre le racisme et la discrimination.

Bertrand Ricard


Chiffres

- Nike paye Mickael Jordan 20 Millions de dollars par an, soit plus que ses 30 000 ouvriers indonésiens.

 


Chiffres
 
- Un enfant américain sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté.
 
- En 1997, les salaires des dirigeants des sociétés ont augmenté de 174% mais le salaire moyen des ouvriers n'a pas bougé.
 
- Entre 25 et 64 ans, les ouvriers et les employés connaissent pour les maladies cardio-vasculaires une mortalité 20 fois supérieure à celle des cadres supérieurs et des professions libérales. (HCSP, 1995).
 
- 10 % des ménages disposent de 28% des revenus, les 20% les plus pauvres de 6% des revenus
 
- De 1970 à 1988, les revenus de la propriété mobilière ont été multiplié par trois, les salaires nets ont augmenté de 40%. (CERC, 1990).
 
- L'écart du niveau de vie entre les ménages de 25-29 ans et celui des ménages de 50-59 ans était d'environ 10% en 1970. Il était d'environ 35% en 1994. (CERC, 1996).
 
- 90% des enfants d'enseignants et de cadres supérieurs entrés en sixième en 1980 ont accédé en seconde, 25% seulement pour les enfants d'ouvriers non qualifiés. (M.E.D.E.P).
- Selon la Kerner Commission, 1% des Américains
détient plus de richesses que l'ensemble des 99% restants.

 


 

 

Brèves

SANS COMMENTAIRES

Dans les taudis de Paris, des murs badigeonnés de piment pour éloigner les enfants : pour éviter la plombémie des familles ont recours à de telles pratiques.

Depuis janvier 1997, 294 dossiers d'enfants présentant des plombémies sérieuses ont été soumis au Pacte, l'association mandatée par la Ville et la préfecture pour effectuer les travaux. Huit familles ont été relogées en deux ans, alors que les responsables de l'Inserm préconisent un relogement au bout de trois semaines. La procédure prend plusieurs années. Commentaire d'un responsable de la préfecture: "il ne faut pas que le saturnisme soit un effet d'aubaine pour obtenir un logement social. La loi n'impose pas le relogement des familles". SANS COMMENTAIRES.


MOBILAXOPHONE

Les portables, ça fait chier ! Après les risques de tumeur au cerveau, on découvre que les radiations des téléphones mobiles ont des effets laxatifs. En Australie, le Radiological Protection Board ayant exposé des souris à ces radiations a, en effet, pu constater que celles-ci allaient déposer leurs grosses commissions deux fois plus souvent que les autres !

(D'après The Sydney Morning Herald)


- Il y a eu depuis le début de l'année 116 suicides dans les prisons françaises. Le Ministère de la Justice ne s'alarme pas de ce chiffre, l'estimant conforme au taux de suicide en milieu " ordinaire ".

- La France compte 170 000 handicapés au chômage. Un taux bien au-dessus de la moyenne.


Sida en Afrique

- 10% de la population sud-africaine est séro-positive. L'administration estime être financièrement incapable de distribuer de l'AZT à tous et donc ne s'occupe pas de cette population.

- En Zambie face à la recrudescence de l'infection à VIH, l'administration a restreint aux ascendants directs l'absence au travail pour cause d'enterrement. Un citoyen est obligé de prendre un jour de congé pour assister à l'enterrement d'un frère, d'une soeur ou d'un ami.