FUNKXPLOITATION !

 

SOCIOLOGIE

ACTUS SITOYENNES

RENCONTRES

LITTERATURE

CINEMA

MUSIQUE

 

Funk's not dead et toujours vert. Voici deux belles remini-scences contemporaines de l'âge d'or de cette musique, les années soixante-dix : King Britt et Don Byron...

Pour "When the funk hits the fan" (Small), le Dj King Britt et son collectif Sylk 130 (des membres de Roots et Jamaladeen Tacuma, entre autres) composent la bande sonore d'un film resté imaginaire (l'album est d'ailleurs sous-titré "The emotion picture soundtrack") qui se déroulerait en 1977. Entrecoupées de dialogues, se rejouent toutes les musiques de l'époque : funk à son zénith, hip-hop embryonnaire, jazz up-tempo, disco à l'aube de sa déferlante. Ainsi l'album se clot-il sur une reprise de "Last night a Dj saved my life", puis tout juste entend-on King Britt dire qu'il aurait aimé être ce Dj.

 

Don Byron avec "Nu blaxploitation" (Blue Note), regrette le silence politique du jazz contemporain. Il prend le taureau par les cornes, invite un poète (Sadiq), un rappeur légendaire (Biz Markie) et met sa clarinette en écho à toute cette tchatche déclamée et satirique sur fond de groove 70's. Dommage que les textes ne soient pas dans le livret. Le rythme et le verbe !

O.C.