LITTERATURE


A LA UNE
SOCIOLOGIE
ACTUS SITOYENNES
RENCONTRES
LITTERATURE
CINEMA
MUSIQUE
POST-FESTUM

Contact :

gredin@free.fr

 

 

Extension du domaine de la (tur)lutte

Avec le TraitŽ du boudin (Ë l'usage des prolŽtaires du sexe) portant bandeau " INTERDIT aux gens beaux ", nous tenons l'alternative au dŽsenchantement sexuel de Houellebecq pour qui " la sexualitŽ est un systme de hiŽrarchie sociale ", comme il l'Žcrit dans son Extension du domaine de la lutte.


L'entreprise et le nazisme

François Emmanuel, La Question Humaine : Ce livre de Franois Emmanuel qui met le tout Paris des lettres en Žbullition devait bien tre Žcrit un jour ou l'autre tant on le sentait poindre ˆ l'horizon.


QUAND LE POLAR SORT SA SCIENCE

QUARK NOIR (Flammarion). Maurice G. Dantec le disait haut et fort dans son article pour Les Temps ModernesÊ: "Le XXIme sicle sera scientifique ou ne sera pas".


Iceberg Slim, TRICK BABY

Aprs le trs troublant et autobiographique Pimp, il y a deux ans, la collection Soul Fiction des Editions de l'Olivier publie un deuxime roman d'Iceberg Slim, Trick Baby.


Dubois, l'empereur du doute

La sortie en salle du film de Sam Karman, Kennedy et moi avec Jean-Pierre Bacri et Nicole Garcia est l'occasion idŽale pour mettre un coup de projecteur sur l'un de nos plus grands Žcrivains, Jean-Paul Dubois .


ALBERT COSSERY
 
Grâce à leur collection Arcanes, les éditions Joëlle Losfeld mettent les romans d'Albert Cossery à un prix abordable (environ 50 balles). L'occasion de rendre plus accessible ce grand écrivain égyptien (carrément un des plus grands auteurs francophones de ce siècle) et mesurer combien ces chroniques du petit peuple cairote touchent aussi à l'universel et à l'intemporel.

  


Le côté obscur de l'effervescence, à propos du livre de John King : Football Factory

La sortie en poche chez J'ai Lu du premier roman de John King , un auteur anglais né en 1960, est l'occasion de plonger au coeur du fameux "mal anglais" dont le hooliganisme en est le symbole le plus criant.

O Matador de Patricia Melo (J'ai lu)

« Je suis le tueur », comme une incantation récurrente.

 

 

 

Brett Easton Ellis : Glamorama

 


Emmanuel Carrre L'adversaire, P.O.L Les risques du mŽtier Il est des livres qu'une fois achevŽs, qui nous transforment compltement.


Luciano Bolis, Mon grain de sable

 


Dominique Noguez

Les Plaisirs de la vie

ComposŽs de plusieurs petits textes destinŽs ˆ illustrŽs les plaisirs de la vie, Dominique Noguez place au-dessus de tous les plaisirs, l'idŽe de partage. Plaisirs partagŽs.

Le Grant'écrivain

Le sort de l'Žcrivain postmoderne.

Lydie Salvayre : La Conférence de Cintegabelle


Didier Daeninckx : Cannibale

Combien ça coûte un crocodile ? Avec Cannibale, on apprend effarŽ comment le grand-pre de Christian Karembeu a pu tre ŽchangŽ contre un crocodile par les autoritŽs franaises...


HOUELLEBECQ, La Littérature de l'incommunication

Juremir Machado da Silva qui vient de traduire Les Particules élémentaires au Brésil, nous livre ses impressions sur cet auteur qu'il apprécie...


LE POMPON à technikart !

Trop bête et trop "je-me-la-joue" ! Nicolas Rey entend raconter son interview de Hubert Selby "comme une expérience", qu'il juge désagréable pour les 3 raisons suivantes, la première est que le livre l'a "gonflé". Soit chacun ses goûts... La deuxième, nous citons : "2°) J'ai horreur de poser des questions à des cinéastes ou des écrivains. Si j'ai aimé leurs oeuvres, c'est-à-dire ce qu'ils ont de meilleur à donner, cela me suffit, si je n'ai pas aimé, il vaut mieux pour tout le monde en rester là". Ben alors, va donc, eh patate : si t'aimes pas faire d'interviews, change de métier ! On croît rêver ! Pour ne pas l'accabler plus dans son ridicule, nous vous épargnerons sa 3ème raison qui ne l'aurait pas rendu plus malin...