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Il y a
peu en commun entre Ernest Ranglin, Marc Ribot ou
Nguyên Lê si ce n'est qu'ils sont
guitaristes et qu'ils ont voyagé du jazz
vers d'autres univers. Ils se font alors les
messagers respectueux des cultures musicales qu'ils
explorent, plus guitar-hérauts que
guitar-heroes donc.
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Après avoir écumé
les studios jamaïcains et été un pionnier
du ska et du reggae, après avoir versé dans le
jazz, Ernest
Ranglin est "In search of the lost riddim" (Palm Pictures-Virgin) : c'est tout naturellement
vers l'Afrique et le Sénégal qu'il se tourne.
Entouré de musiciens locaux, il enregistre ainsi
à Dakar un bel album ressourcé à la
musique mandingue où son jeu de guitare en a
étonnamment pris le pli.
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Marc Ribot, avant-gardiste new-yorkais avec les
Lounge Lizards and co, accompagnateur
"surbooké" (Tom Waits, etc.) a choisi
pour son premier album sur une "major" de rendre
hommage au compositeur de son cubain Arsenio
Rodriguez : "Marc
Ribot y los Cubanos Postizos"
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(Atlantic). Il en reprend donc
ici certains morceaux tout en continuant, sur sa guitare
électrique, à faire très
caractéristiquement du Marc Ribot.
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Nguyen
Lê avec
"Maghreb &
friends" (ACT Music)
s'adjoint le gratin des jazzmen européens
pour réaliser avec Karim Ziad, batteur de
l'Orchestre National de Barbès, un album
de fusion orientale. C'est par la force
envoutante des rythmiques que la synthèse
est réussie entre les interventions des
instruments maghrébins (dont le gumbri,
la "basse" gnaoui) et celle de nos jazzmen
réunis, à ceci près
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que ce sont les solos de
Nguyên Lê qui alourdissent parfois
l'ensemble.
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Olivier
Cathus
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- Ernest Ranglin, "In search of the
lost riddim" (Palm
Pictures-Virgin)
- Marc Ribot, "Marc Ribot y los
Cubanos Postizos"
(Atlantic)
- Nguyen Lê, "Maghreb &
friends" (ACT Music)
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