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Parfois
il suffit de lire les critiques pour écouter un disque. Dans le
cas des Innocents cest peut être encore plus vrai que dhabitude.
Lunanimité autour de ce disque ne me disait rien de bon et
maintenant que je lai écouté cela ne fait que confirmer
mes doutes.
Les Innocents sont consensuels. Ils ont de bonnes références
musicales et littéraires. Ils ne prennent pas dassaut les
médias et surtout ils sattachent à confectionner des
disques les plus propres possibles et cest là que le bât
blesse, car ce disque manque singulièrement de vie. En voulant
plaire à la fois à la ménagère de moins de
50 ans, au grand public donc, et aux lecteurs des Inrockuptibles,
lon ne peut que ségarer en chemin.
Ici tout est à un tel point impeccable que lon a limpression
découter un disques des Innocents imitant lAffaire
Louis trio imitant XTC singéniant à paraphraser les
Beatles pour ne pas dire plus. Rien ne manque, les voix trafiquées,
les guitares sous tous les formats, 6, 12 cordes et sèches, folks
ou électriques. Les claviers se font remarquer par leur grande
variété, lon passe du Hammond, au Rhodes, au Moog
et aux synthés classiques, il ne manque plus que le clavecin et
le mellotron, mais il doit y en avoir sur une des nombreuses pistes utilisées.
Toutes les chansons font références à leurs glorieuses
aînées des sixties. Lune nous remémore les Kinks,
telle autre ressemble très nettement à "Mothers
nature son" des Beatles. Tout déborde tellement de références
que lon pourrait aisément employer les mots citations ou
plagiat et cette règle à la fin confine sérieusement
au manque dinspiration.
Cest bien beau daimer les Beatles ou XTC, singer leurs disques
en est une autre. Le disque tourne finalement très vite en rond
sauf à une ou deux exceptions près où linspiration
est vraiment au rendez-vous, mais finalement on garde en bouche un goût
de déjà entendu.
Les Innocents sont ici victimes du syndrome de la Pop française.
On se demande finalement si la France est faite pour ce type de musique
si spécifique. La France nous a montré quelle était
pleinement elle-même quand elle était métissée
à lextrême. Or ici, rien nest sous le signe du
mélange. Le disque est désespérément blanc,
voire transparent ou incolore. La Pop à la française ne
marche ici, nous ne le répéterons jamais assez, que mâtinée
de variété. Quitte à nous faire des ennemis, nous
préférons mille fois les disques dEtienne Daho ou
de Pascal Obispo qui ne se prennent pas pour des orfèvres mais
qui essayent et arrivent parfois à écrire de bonnes chansons
populaires. Le format Pop, veux dire populaire et trop de groupes loublient.
Victimes du discours lénifiant des Inrockuptibles qui en
fait le genre suprême et de référence absolu en matière
de rock, ces groupes veulent faire de lart et non écrire
des chansons populaires. Ils sortent leurs dictionnaires musicaux et compilent
tout leur savoir-faire en terme darrangements, de construction mélodique
et de citations du meilleur goût. Mais ils négligent le fait
que les Beatles, les Beach Boys, les Kinks ou les Byrds ne plagiaient
pas, ils se stimulaient les uns les autres et noubliaient pas décrire
de bonnes chansons, ce qui nest pas le cas ici. Une saine émulation
dont la musique sortait gagnante.
Quel peut être lintérêt aujourdhui de sortir
un disque truffé darrangements passéistes et mis là
pour faire beau et intelligent ? A lopposé, Thomas Fersen
innove, Bashung et M aussi. Ils se frottent au présent et cherchent
de nouvelles pistes pour ouvrir à la Pop dautres horizons.
Surtout que la pop mal faite ne pardonne pas. A lexception de la
chanson douverture, les morceaux signés et chantés
par Urbain sont ridicules car trop mal chantés et composés
sans inspiration. Ils tiennent plus du savoir-faire et de la recette que
du talent. Les morceaux signés Nataf sont plus cohérents
sur lensemble du disque et de meilleure facture. "La Petite
flamme" est même une très bonne chanson, mais Nataf
veut trop plaire et séduire, il devrait quitter les autres et entamer
une carrière solo où il ne serait pas obligé de respecter
des normes et des calibres certifiés Pop française. Le fait
que Les Innocents soit lun des meilleurs groupes pop français
en activité (si ce nest le meilleur depuis la déconfiture
de lA.L.T) indique la pauvreté et les limites du format aujourdhui.
Même les textes ne font guère mouche, trop alambiqués
ou naïfs. Sous cette forme, la Pop touche des adultes et les Innocents
nous donnent des textes dadolescents. Au final un disque faiblard
et hors de propos face à la concurrence. Etre sympathique ne suffit
pas, il ne faut pas oublier que la pop na rien à voir avec
le passé, Beck nous la montré lannée
dernière avec son album Mutations et vient de nous le rappeler.
On peut en 2000 faire de la Pop et innover.
Berric.
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