le gredin



Elliott Smith, Figure 8 :
Top of the pop

 

Bertrand Ricard


A LA UNE
SOCIOLOGIE
ACTUS SITOYENNES
RENCONTRES
LITTERATURE
CINEMA
MUSIQUE
POST-FESTUM


Il est des carrières étranges dans le domaine de la musique. Prenons le cas d’Elliott Smith, déjà faire de la pop aux USA peut paraître étrange mais qui aurait pu dire que sa carrière prendrait cette tournure là. Nous l’avions laissé avec un début de succès d’estime et une reconnaissance un peu tardive due en partie au succès de ses morceaux pour la bande son du film Will Hunted et un album XO plaisant mais au goût d’inachevé. Il traînait bien, sur cet album précédent une ou deux bonnes chansons dont une très belle, mais rien de plus et cette fois, avec ce nouvel album Figure 8 sa carrière paraît sur le point de décoller pour de bon. Cet album, long en bouche, a tous les atouts pour rejoindre l’Olympe des grands disques pop du siècle.
Figure 8 possède plusieurs grandes chansons notamment "Somebody that I used to know", "Happiness" et "Easy way out" et un chef d’œuvre "L.A", si quelqu’un qui se dit aimer la pop musique n’aime pas ce morceau qu’il retourne écouter Lara Fabian. En dépit d’une certaine unité de ton, Elliott smith opte pour une pop de facture classique aux instruments acoustiques - plus chansons qu’arrangements luxuriants - cet album ne souffre pas contrairement à ses précédents essais, d’une monotonie épuisante au bout de plusieurs écoutes. Au contraire, tout comme la face 3 de l’album blanc des Beatles auquel il ressemble beaucoup en terme de volume sonore, chaque écoute offre de nouvelles merveilles. Elliott Smith se révèle aussi un auteur au-dessus de la moyenne et chante l’amour décliné sur tous les tons : séparation, rupture, conquête, tristesse et espoir.
Décidément l’année musicale 2000 nous gâte et ceci dans tous les styles : après un d’Angelo magnifique dans le domaine du funk, et en attendant le Radiohead qui promet déjà d’être un grand moment, cet Elliott Smith nous apporte tout ce que l’on pensait plus pouvoir espérer d’une pop musique qui plus que jamais s’écarte de l’Angleterre pour trouver aux States ses grands continuateurs.


Bertrand RICARD