le gredin

 
RENCONTRES

A LA UNE
SOCIOLOGIE
ACTUS SITOYENNES
RENCONTRES
LITTERATURE
CINEMA
MUSIQUE
POST-FESTUM

Contact :

gredin@free.fr

Arto Lindsay

Arty Arto

Nous avons rencontré Arto Lindsay, le plus Brésilien des musiciens américains, la veille de son concert à Banlieues Bleues. Très détendu et ne manquant pas d’humour, il nous parle de sa carrière et des artistes brésiliens qu’il apprécie.

(English version, la française arrive...)


Carlinhos Brown

L'ange-conducteur de Bahia

"Le métissage fait tomber les répulsions et met un point final à la notion d'individu. C'est en cela qu'il est une forme de salut, parce qu'il fait disparaître l'individu. Le métissage est le chemin, c'est un des premiers degrés de la paix"


Caetano Veloso

"J'aime bien les racines mais je préfère les fruits"

Après Brown, voici un petit entretien inédit de Caetano Veloso, réalisé à l'occasion de la sortie de son album Livro.


Le GREDIN a invité Edgar Morin à revenir sur les lieux de son enfance, à Ménilmontant, pour évoquer l'effervescence et les cultures populaires (novembre 1998).

" Maintenant que dirais-je sur l'effervescence ? Je la cadrerais dans cette opposition de plus en plus présente dans mon esprit, entre la prose et la poésie. La prose de la vie, c'est quoi ? C'est quand on fait des choses dans la vie que l'on est obligé de faire, des choses qui vous ennuient, qui vous assomment. Mais on le fait pour gagner sa vie, pour survivre. Mais vivre ? Vivre c'est vivre poétiquement, c'est-à-dire pas seulement lire des poésies, bien sûr. C'est vivre dans un certain état de grâce, d'émerveillement, d'émotion. C'est l'état que l'on a dans l'amour bien entendu, que l'on a dans la fête, que l'on a dans la jouissance, que l'on a aussi dans ces grands moments collectifs d'amour qu'ont été les matches de l'équipe de France".

 

Danyel Waro

Eloge de la batarsité

"La batarsité, c’est une réalité qui n’est pas encore prise en conscience, on n’est pas encore conscient de notre richesse. Il y a encore un refus, la conscience est en retard sur la réalité. On doit la revendiquer comme une bonne chose mais elle ne peut uniformiser car il n’y a pas un pur bâtard, pas de pureté bâtarde".


Faf' la Rage

La bonne cause

"Le dˇveloppement du rap passe par l'autoproduction et l'indˇpendance, c'est comme ¨a. Le jour o¯ les majors se dˇsintˇresseront du rap, le rap existera toujours."


Georges Lapassade

Hip-hop et Techno : Deux manières d'être au monde

"Pour le hip-hop comme pour la techno, on pourrait parler de dissociation, bien que ce soit seulement la techno qui la revendique avec la transe. Le public de la techno cherche une dissociation. Tandis que dans le hip hop, ce n'est pas le public qui vit une dissociation"


Richard Shusterman 

L'expérience esthétique et les arts populaires...

"Je ne me suis jamais imaginé en B-Boy mais on ne devrait pas pouvoir condamner une forme d'art parce que l'on est trop vieux pour l'apprécier comme un fan absolu ou comme acteur à part entière de cet art. Les gens de 70 ans doivent-ils condamner le rugby parce qu'ils n'ont plus la force d'y jouer ?".